lundi 19 décembre 2011

L’histoire du cupcake


Uncupcake(ou fairy cake, « gâteau de fée ») est un petit gâteau britannique en portion individuelle, cuit dans un moule en papier et recouvert de glaçage et autres décorations.


Histoire

Personne n’est vraiment sûr de l’origine du cupcake, mais elle est clairement anglo-saxonne.

Pour certains, son nom viendrait de l’unité de mesure des ingrédients utilisée à la fin du xixe siècle, exprimée en « cups » (tasses en anglais). En effet, on mesurait les ingrédients à la tasse, et non au poids. Plus tard, ils furent aussi connus sous le nom de « number cake » ou « 1234 cake », en raison de la recette de la pâte traditionnelle facile à mémoriser, à savoir : une tasse de beurre, deux tasses de sucre, trois tasses de farine et quatre œufs.

Une autre explication viendrait plus du contenant que du contenu. En effet, quand les moules n’existaient pas, les gâteaux étaient cuits dans des pots individuels en terre cuite, des sortes de ramequins. Le nom « fairy cake » vient de l’explication pleine d’imagination de sa taille : il correspondrait à la portion d’une fée.

Très en vogue dans les années 1950, le cupcake était réalisé pour toutes sortes d’occasions, goûters d’anniversaire, Halloween, Thanksgiving ou même Noël. Puis il a perdu tout son attrait jusqu’au début des années 2000. Depuis, c’est le gâteau à la mode, qui commence à pointer le bout de son nez dans les pays non anglo-saxons.

 Bon! après ce petit cour d’histoire donner a l’aide de wikipedia,  j ai décidée qu’ a chaque semaine,  (du moins dans mesure du possible),je partagerais avec vous  une recette de cupcakes .


Donc je vous dis de passez une merveilleuse journée 



Katiana

1 commentaire:

  1. dire que j' en vois beaucoup et que je n' en ai
    jamais mangé
    je suis restée aux macarons
    mais cela m' a l' air bien fameux
    et c' est vrai que cela à un petit côté
    Amérique des années 50
    bisous
    edith

    RépondreSupprimer