mercredi 11 mai 2011

Entretien avec un vampire; les chroniques des vampires

J'ai récemment écouté ce classique. J'ai été agréablement surprise par ce film. Je l'ai trouvé moins "risible" que Dracula où on y passe clichés après clichés et tout cela pris dans un jeux d'acteur exagéré et douteux(seul Gary Oldman me semblait bien dans ce dernier). Bref, Entretien avec un vampire est bien évidemment un film de vampire, cependant il n'est pas question de Dracula. Brad Pitt, Tom Cruise et Kristen Dunst, Antonio Banderas, ont chacun leur caractère et ils s'équilibre bien. Du moins ils sont assez crédible si on prend compte que devenir vampire peut affecter un tantinet notre vision du monde et donc notre agissement. Les tempéraments assez divergents se contre balancent somme toute assez bien.



Ce film est basé sur les romans de Anne Rice. Pourtant, malgré que je ne les ai lus, les livres semblent beaucoup plus complet en fait de détails et d'éléments historiques intéressant et des éléments d'art. En fait on retrouve ce souci de l’esthétisme aussi dans le film. Les costumes, décors, coiffures, et musiques sont des éléments forts du film à mon avis. La chasse du vampire est assez classique, où la proie est charmée avant d'être 2bue". Ce film n'est pas un film de frayeur ou de peur, mais c'est une film assez sombres et je dirais mélancolique. Ce film traite souvent des thème opposés: être vampire n'est pas nécessairement un choix, on peut assumer sa nature ou non, on cherche à se divertir ou à comprendre, attraction et répulsion.  Ces oppositions représentent bien les deux personnage principaux Louis et Lestat.



Dans ce film on y aborde les thème de l'amour, la passion, l'intégrité,la trahison. On pourrait également parler d'homosexualité et de bisexualité, mais voici une citation de Anne Rice à ce sujet: "On the homoerotic content of my novels... It is difficult for me to see the characters in terms of gender. I have written individuals who can fall in love with men and women. Obviously, my attitudes toward androgyny and erotic love of all kinds influence all of my novels" 


J'ai bien aimé ce film puisque cela remettait en question l'aspect "divin" ou plus grand que nature des vampires. Ce ne sont pas que des êtres surpuissants dont les amours passionnels sont les seules raisons de vivre(oui il en est grandement question, mais...) mais les enjeux d'intégrité et d'acceptation de soi et de ce que l'on est, constituent des enjeux supplémentaires.


Odore

1 commentaire:

  1. Je confirme, ce film est vraiment bon, sans parler du jeu des acteurs que je trouvent formidable ^^

    RépondreSupprimer