mardi 19 avril 2011

Cintre personnalisé

Afin d'accrocher vos vêtements, vous souhaitez peut-être avoir de ravissants cintres qui s'harmonise un tant soit peu avec vos goûts ou même à vos vêtements. Et bien voici une méthode (un tutoriel, un DIY) très facile à réalisé. Ce tutoriel est une traduction d'un blog polonais. Je ne comprend pas le polonais, et google ne semble pas le comprendre d'avantage, mais avec mes bases dans ce domaine je peux vous expliquer la technique à suivre.

Tout d'abord en fait de matériel:
- 1 cintre de bois (que vous pouvez acheter dans les centres d'artisanat, et même parfois dans certain magasin du dollar)
- de la peinture acrylique (encore une fois dans les mêmes magasins que citer ci-haut (oui oui même au magasin du dollars) (un médium peut être utile afin d'économiser votre peinture, surtout pour le fond)
- Motif décoratif (papier d'imprimante, serviette/napkin, tapisserie)
- Bougie
- Ruban
- Vernis à acrylique (voir du Mud pudge)
- Papier sablé fin
- Exacto/couteau a lame rétractable ou ciseau fin (et idéalement une planche à découper pour ne pas enrayer votre surface de travail)
- Pinceaux
- Éponge (optionnel)

La première étape consiste à sabler la surface du cintre avec qu'elle soit lisse. Ensuite il faut l'épousseter avec un linge afin d'enlever la poussière de bois. Ensuite vous pouvez appliquer la couleur de fond (Mélangez là à du médium pour un effet plus transparent qui laisse voir le grain de bois, ou en peinture entière afin d'avoir un couleur unie et opaque) L'application à l'éponge est recommandé pour le fond afin d'éviter les stries que peuvent laissé un coup de pinceau, mais ce n'est pas nécessaire non plus. Pour la couleur de fond, prenez note, que plus votre motif décoratif est sur un matériel fin (ex. serviette de table) le fond doit être clair fin que l'image ressorte bien. Si le papier est épais comme une tapisserie, ce n'est pas nécessaire.


Pendant que la peinture sèche, vous pouvez découper le motif que vous avez choisi. Ce motif peut être un image pris d'internet que vous avez imprimé sur du papier ordinaire.

Pour donner un effet un peu plus vieillot au support, vous pouvez rouler la bougie sur le coté du support. Les endroit ou il y a plus de cire seront moins affecté par la prochaine couleur que vous mettrez.. Vous pouvez aussi vieillir en sablant après avoir appliquer une autre couleur. Du moins continuons ce tutoriel comme-ci vous aviez utiliser la méthode de la bougie.

Donc roulez la bougie sur le bord du support. Applqiuer en de façon inégale pour créer l'effet voulu. Ensuite appliquer une autre couleur.



Lorsque cela est fait attendez que la peinture seche puis sablez les cotées. Cela enlèvera la cire et créera la différence de ton. Faîtes le doucement afin de ne pas enlever toute la couleur. 


Pour l'application de l'image, je vous recommande de mettre un couche de collet sur le cintre avant d'y apposer votre image découpée. Appliquer délicatement l'image en évitant de faire des bulles d'air, utiliser ensuite un doit ou un pinceau très doux pour appliquer une couche de colle (mud pudge) par-dessus l'image. 


Ensuite, vous aurez beosin de couleur encore pour rendent le fini plus naturel. Avec diverse couleur vous pouvez faire des ombrages a vos motifs, leur donne un aspect flou afin que la délimitation ne soit pas trop nette. Ici l'artiste a utilisé du rose pour faire ombrage aux ptéale et du vert pale pour les feuilles.





Enfin il faut vernir le tout. Vous pouvez suivre les indication sur votre pot de vernissage. Mais habituellement 3 couches de vernis sont suffisante pour un objet d'utilisation plus ou moins intense, pour un objet d'usage plus quotidien on peut aller jusqu'à 5 couche. C'est ce que recommande l'artiste qui a fait le tutoriel de base. Elle recommande également de finement sabler à toute les deux couche. (soit la couche 2 et 4 ). 

Avec le ruban vous pouvez faire un belle boucle à la base du crochet. Et voila !



Odore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire