dimanche 20 février 2011

Ballet : Giselle

Récemment Giselle, un ballet classique fût présenté à Montré, à la salle Wilfrid- Pelletier. Comme il est toujours intéressant de connaître l'histoire d'un ballet avant de le voir, je vous résume ici celle de Giselle.


Giselle

Acte I

Un village d'Europe centrale, pendant la saison des vendanges.
Giselle, une jeune paysanne, est éprise de Loys, qu'elle pense être un villageois. En vérité, il s'agit d'Albrecht, duc de Silésie, qui s'est déguisé en paysan pour la séduire. Hilarion, le garde-chasse, est aussi amoureux de Giselle qui le repousse et lui préfère Loys. Hilarion cherche querelle à Loys et a des doutes sur son identité.
Giselle danse, malgré sa santé fragile, se moquant des remontrances que lui fait sa mère, qui craint quelque issue fatale à la passion que sa fille éprouve pour la danse. Elle lui rappelle le sort des malheureuses Wilis, ces jeunes filles mortes avant leurs épousailles et qui sortent de leur tombeau chaque nuit pour danser dans les bois jusqu'au lever du jour, en cherchant à se venger des hommes.
Durant une partie de chasse organisée par la cour, le prince de Courlande, sa fille Bathilde, la fiancée d'Albrecht, et leur escorte font halte devant la maison de Giselle. Bathilde est touchée par le charme et la naïveté de Giselle. Les paysans, qui célèbrent la fin des récoltes couronnent Giselle reine des vendanges, mais Hilarion, qui a découvert la supercherie d'Albrecht, fait irruption dans la danse et démasque le jeune duc. Sous le choc de cette révélation, Giselle sombre dans la folie, avant de mourir, le coeur brisé.



Acte II
Le tombeau de Giselle dans un clairière la nuit.
Hilarion vient se receuillir, ne se laissant pas distraire par ses camarades. Ceux-ci plaisantent et invitent Hilarion à se joindre à eux. Il refuse, enfermé dans son chagrin. Il est minuit, et Hilarion devient la proie des Wilis, les âmes des jeunes filles mortes d'avoir été délaissées par l'être aimé, qui attirent les jeunes gens la nuit pour les faire danser et les perdre dans les ténèbres. Myrhta, leur reine, accueille Giselle, nouvelle Wili sortant de sa tombe enroulée dans ses voiles blafards.  Albrecht se rend sur la tombe de Giselle pour implorer son pardon. Les Wilis entraînent Hilarion dans une danse folle et meurtrière. Implacable, Myrtha ordonne  à Giselle de faire subir le même sort à Albrecht. Giselle tente en vain d'intervenir, son amour absolu pour Albrecht allant au-delà de la mort. Albrecht est sauvé par les premières lueurs de l'aube. Les Wilis sont contraintes de fuir et Giselle disparaît à son tour, laissant Albrecht seul avec son désespoir.



Je voulais également spécifier, que les Grands Ballets Canadiens offrent aux gens de 30 ans et moins la possibilité d'acheter la carte "Je me pointe", qui permet de bénéficier de 40% de rabais pour l'achat d'un billet en n'importe quelle section. Seule obligation se présenter en personne pour acheter le billet et présenter une preuve d'âge. Cette carte coute 10$ mais, même dans la section la moins dispendieuse de la salle Wilfrid-Pelletier, vous rentrerez dans votre argent.

Voici le liens des Grands Ballets Canadiens, pour voir les spectacles présentés, les horaires, les tarifs et autres informations. Grands Ballets Canadiens


Odore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire