mardi 23 août 2011

Critique : Aliss de Patrick Sénégal


Tout d'abord, Patrick Sénégal est un auteur québécois reconnu pour ses romans de suspense/horreur. Quelques uns de ses romans ont été portés au grand écran, et une série web sur un de ses personnages mythiques (La Reine Rouge) est présentement disponible en ligne.

Le roman Aliss, s'inspire du conte de Carroll, Alice aux pays des merveilles. On y retrouve environ tous les personnages principaux. La différence majeure, c'est que l'histoire se passe à notre époque(disons en 90, où avoir un piercing et utiliser internet, c'était le démon), le trou du lapin perd de son aspect magique pour se transformer en métro, et que le vice règne aux pays des "merveilles". Dans ce roman, le pays des merveilles est un quartier de Montréal mal connu (en réalité inexistant). Les gens qui y vivent ont tous un vice, sinon plusieurs.

Aliss est une enfant modèle aux yeux de ses parents, aventureuses et téméraire de tempérament. Elle décide d'aller vivre à Montréal par elle-même, afin de casser cette image de fille parfaite.

Mon appréciation de ce livre est plus ou moins grande. J'apprécie le talent avec lequel Sénégal décrit les scènes "gores". Mais son personnage principal d'Aliss rejoindrait beaucoup plus les adolescentes que les adultes. En effet, il est surtout question de recherche d'identité, à travers de multiples choix et dilemmes que l'on rencontre plus à l'adolescence. Même si le personnage principal a autour de 18-19 ans, je pense que son comportement est plus jeune. En fait, Aliss me tapait sur les nerfs avec son attitude de "je vais le faire car je me soucie de ce que les autres vont penser de moi". Toutefois, ce roman cerne bien cette attitude qu'on les gens de valoriser certaines personnes/comportements et de faire en fonction de l'opinion de ces gens. Le "je me fous de ce que tout le monde pense", mais à la rencontre de leurs idoles ou des gens qu'ils considèrent cool, ils feraient tout pour leur plaire.

C'est dans ce constant paradoxe d'adolescent qu'est Aliss.

Bref, le livre se lit rapidement et est divertissants. Le mystère autour des personnages secondaires et tertiaires nous rend curieux, même si parfois on est déçu de ne pas vraiment avoir la réponse qui satisfait notre appétit. Je le déconseille aux gens pudiques et qui détestent les choses "gores" et à caractères sexuel, car ce livre en est rempli. Sommes toutes, j'y ai reconnu l'innocente adolescente que j'étais.

★★☆☆☆


Odore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire