mardi 20 septembre 2011

L'inutile beauté par Guy de Maupassant

Guy de Maupassant est un auteur français du XIXe siècle connu entre autres pour ses courtes nouvelles se rapprochant parfois du conte. Ses écrits sont assez simples à lire, peu de longue description psychologique des personnages. Cette partie est à découvrir en lisant entre les lignes.  Toutefois, en plus de ce registre réaliste, cet auteur inclut également des éléments fantastiques dans quelques un de ses récits en les faisant passer pour des éléments possibles de la réalité. En fait, le thème de la folie et de la paranoïa est présent dans plusieurs œuvres de Maupassant. Pour ces personnes, la réalité est parfois bien différente. Parmi les autres thèmes récurrents notons la guerre, le pessimisme, la paternité et la famille.




Je veux cependant vous parler de la nouvelle L'inutile beauté. Elle est disponible ici, sur In libro veritas. Elle compte 24 pages. Cette nouvelle aborde principalement le thème de la maternité/paternité, mais également du choix qu'a la femme quant à cette décision au XIXe siècle. Dans L'inutile beauté, le personnage de la comtesse de Mascaret est très articulé et elle désire faire face à son mari quant à une nouvelle grossesse. Dans cette nouvelle, Guy de Maupassant mets l'accent sur le fait que la grossesse est utilisée à des fins de contrôle, une façon de briser la beauté d'une femme afin de s'assurer sa fidélité. Une vision bien noire de ce qui existe encore aujourd'hui malheureusement, la femme vue comme une pouponnière et non comme un être humain. 

F.X. Winterhalter, L'Imperátrice Eugénie entourée de ses dames d'honneur, 1855

La nouvelle dénonce le manque d'entente, de respect et de confiance entre les deux êtres qui participent à la conception, aux abus et au contrôle qui se cache parfois derrière les grossesses.

Voici une citation de cette nouvelle  que je vous partage.

"L'homme, cependant, a trouvé l'amour, ce qui n'est pas mal comme réplique au Dieu narquois, et il l'a si bien paré de poésie littéraire que la femme souvent oublie à quels contacts elle est forcée. Ceux, parmi nous, qui sont impuissants à se tromper en s'exaltant, ont inventé le vice et raffiné les débauches, ce qui est encore une manière de berner Dieu, et de rendre hommage, un hommage impudique, à la beauté."


Odore

2 commentaires:

  1. j' ai apprécié la lecture sur
    Maupassant que j' aime énormément
    j' ai fait un petit texte également sur mon site
    je ne parle pas si bien , je l' ai plutôt
    illustré et résumé ,
    chaude journée!!!!
    à bientôt
    Edith

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'aller voir ce que vous avez écrit à sont propos. Je n'avais jamais vu d'extrait vidéo des adaptions qu'ils avaient eu de ses oeuvres. Je dois avouer par contre avoir un faible pour les oeuvres mettant en scène la bourgeoisie.

    RépondreSupprimer