mardi 28 juin 2011

Lolita en été

Ce blog ne se veut pas orienté vers les vêtements lolita, mais je crois qu'en une saison aussi chaude et humide  que l'été on se doit d'être bien préparé afin de vivre au quotidien cette saison. Voici donc quelques trucs pratique mais aussi vestimentaire pour vous aider à passer les chaudes journées dans vos habits favoris.

Premièrement : Buver de l'eau ! Beaucoup d'eau,


Deuxièmement : Crème solaire. Pas seulement pour les lolitas puristes qui veulent une peau de porcelaine, pour celles aussi qui comprennent que le soleil peut avoir des effets néfastes si on attrape un coup de soleil ou si on en reçoit en trop grande quantité sans être protégé.


Troisièmement Voici quelques trucs vestimentaires :



Privilégier les tissus légers. Malheureusement le velours, le corduroy, la laine et le coton lourd des robes d'hiver ne sont pas spécialement faciles à porter en été. D'autant plus si leur couleur est foncée.

Porter des vêtements moins ajustés. C'est une sensation désagréable de moins que de se sentir assez libres dans ses vêtements. De plus, cela aide à mieux respirer.

Les couleurs pâles reflètent la lumière plutôt que de l’accumuler comme les couleurs se rapprochant du foncé/noir. Les couleurs pâles sont donc plus faciles à porter car on restent frais plus longtemps.. 

Porter des bas (OTK, sous le genou ou même de petits bas courts (socquettes). Les bas collants de nylon respire moins bien et peuvent irriter la peau de certaines personnes ou donner une sensation moins agréable.

Ne pas porter de blouse sous le jumper skirt, ou porter un onepiece à manche courte. Si cela n'est vraiment pas acceptable pour vous, les ensembles jupe/cutsew sont moins chauds car ils évitent la superposition blouse/jumperskirt. Sinon une chemise de coton est ce qui respire le mieux. (manche courte !)

Les châles sont une bonne alternative à la blouse. On peut les porter plus légèrement le jour. Le soir si  les nuit sont plus fraîches on peut le porter complètement par dessus les épaule le haut des bras et même les avants-bras.  

Porter des bloomers plutôt que des drawers. Les drawers font normalement à la hauteur des genoux ou plus bas, alors que celle des bloomers se situe à la mi-cuisse voir plus haut parfois.

Porter moins de petticoat. Une robe très bouffante est jolie, mais il faut parfois se passer de cet extra de pouff pour être confortable. Porter moins de petticoat rend la robe ou la jupe plus casual, plus mature aussi. Dans le même ordre d'idée, les robes à taille empire sont idéales l'été. Elles sont souvent peu ajustées (seulement au niveau du buste), elle nécessite moins de pouf (moins de petticoat/crinoline voir aucun) et elles ont souvent des bretelles plus larges (donc pouvant être porté sans blouse).

Au niveau des chaussures, des chaussure plates sont à privilégier. La marche est plus naturelle et donc moins exigeante. Des sandales ou des chaussures à sangle permettent aussi d'aérer vos pieds/bas. Des bottes courtes ou longues sont plus chaudes à porter, même si elles ne sont pas doublées.


Quatrièmement, coiffure et maquillage



Se coiffer en relevant ses cheveux.. Les chignons, les tresses, les queues de cheval hautes, des pigtails. Les perruques sont reconnues pour être très inconfortable durant les temps chauds. Abuser du hairspray n'est pas non plus une bonne idée, car c'est un peu comme se mettre un sac de plastique par-dessus l'ensemble de vos cheveux.

Pour les coiffes et accessoires, utiliser des éléments en nombre restreints. Éviter les trop gros accessoires (certains bonnets sont étouffant et ne laissent pas la chaleur s'en aller). Ceci s'adresse aussi aux OTT ou au décololi qui pourraient vouloir porter plusieurs colliers à la fois, ou plusieurs couches de bas/ arm warmers, ou encore mettre plusieurs accessoires dans les cheveux.

Les canotiers et autre chapeau de pailles laisse bien passer l'air et sont préférables l'été à d'autre type de chapeau plus hermétique. De plus leur large bord peuvent également protéger vos yeux du soleil et vous permet d'éviter les lunettes solaires qui ont parfois l'air hors thème.

Niveau maquillage le moins est le mieux. plusieurs couches de maquillage empêche votre peau de bien respirer et de faire son travail. De plus cela peut vous rendre nerveuse de constamment vous inquiéter à savoir si le tout a coulé. Cela espace aussi les retouches. Des solutions de rechange aux fonds de teint liquides, les fonds de teint poudre (poudre minérale ou libre, il en existe d'ailleurs des waterproof) ou les crèmes hydratantes teintées. Des papiers absorbeur d'huile sont également d'une précieuse aide. Les produits waterproof sont une bonne idée. Surtout au niveau du eyeliner et du mascara si vous en portez.


 Cinquièmement, accessoires pratiques



L'ombrelle est une bonne amie de la lolita, il permet d'éviter le soleil, de se garder plus au frais (en évitant le soleil directement, on peut davantage profiter du vent).

L'éventail est également une bonne idée. Il permet de se rafraîchir rapidement. Garder l'éventail assez simple pour qu'il soit pratique.

Au Japon, beaucoup de gens utilisent les mouchoirs afin d'essuyer la sueur excessive. Ce peut également être un accessoire utile.



Sixièmement, essayer de prévoir votre journée. Essayer de voir si vous pouvez utiliser des passages sous-terrain climatisé (merci Montréal pour ceci), ou bien traversez des grands magasins plutôt que de les contourner par l'extérieur, faire une pause à l'ombre en quelque part, donnez rendez-vous à des amis à des endroits climatisés (ce qui vous évite de fondre en attendant un retardataire). Prévoyez des repas légers et frais (sandwich, salade, salsa et nachos, salade de fruit, gaspacho, sushi, pâtisserie, crème glacée).


Septièmement, pour se rafraichir

Vous pouvez faire couler de leau très froide sur vos poignets et vos mains. Environ 10 secondes chaque main permet de réduire la température du corps pour environ un heure. Tremper ses pied dans l'eau froide est également une bonne idée. Le corps humain évacue la chaleur par les mains, les pieds, le visage et les oreilles.

Les produits à base de menthe sont habituellement des produits qui laissent une sensation de fraîcheur. Il existe des savons, des crèmes, des poudres. on évite toutefois d'en mettre dans le visage et de se toucher les yeux avec ce genre de produit.

pour produire un effet d'air climatisé sans machine, on peut remplir un verre avec de la glace. Ensuite on approche le verre de son visage et on souffle sur la glace plus ou moins fort. L'air soufflé perdra beaucoup de degré avant de rebondir dans votre visage et de le rafraîchir.

Si vous avez déjà très chaud, arrêtez de bouger et reposez vous. Cessez de vous éventer, reposez-vous. Plus on bouge plus on a chaud.





Odore

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article plein de bonnes idées !
    A noter donc pour la Japan Expo: amener mon stock de gommes à mâcher à la menthe et rincer mes mains toutes les heures si possible ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Cet article est très complet, félicitations partner !

    RépondreSupprimer
  3. Merci! En espérant que tout cela rende votre été plus agréable!

    RépondreSupprimer