mercredi 26 janvier 2011

Black Swan


Black Swan est un thriller psychologique ancré dans l'univers du ballet et plus précisément le ballet du Lac des Cygnes, dont les célèbres partitions de Tchaikovsky agrémentent l'histoire. Le film aborde notamment les thèmes de l'art, de la perfection et de la maladie mentale. Toutefois, ce n'est pas à travers ce film que vous verrez le ballet. On voit beaucoup plus les répétitions. De plus, la première est trop rapide pour que vous puissiez apprécier le ballet en soi.


C'est particulièrement le thème de la perfection qui m'a bouleversé. Pour Nina(Nathalie Portman), le personnage principal, la perfection est une obsession. Elle obtient le rôle principal du ballet, mais ce n'est en réalité qu'un cheval de Troie pour elle. Elle devra interpréter les deux cygnes. Le blanc, qui est pur innocent et humble et le noir qui est séducteur, trompeur et malveillant. Non seulement ce défi est de taille, mais les problèmes mentaux de l’héroïne du film lui causeront des embûches supplémentaires. Comme si un milieu compétitif rongé par la jalousie, un métier éphémère comme une fleur, un directeur exigeant et quelque peu dérangé ainsi qu'une mère orgueilleusement nostalgique qui se projette dans sa fille n'étaient pas suffisant à nuire à une personne. 


C'est un film assez dure également et avec un contenu explicitement sexuel. Je ne vous le recommande pas pour une soirée légère. Mais c'est tout de même un bon film si les drames psychologique vous intéressent.


Voici la bande annonce du film

Odore

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire